Actualité récente
Le 7 juillet 2021, à la Maison de Lorette à Lyon, avec le soutien du Goethe Institut de cette ville, un concert organisé par "Superspectives" dans le cadre du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven (initialement programmé le 15 décembre 2020), autour des Variations Diabelli : une pièce "variation" a été proposée à un certain nombre de compositeurs pour la circonstance. La mienne s'intitule "Klein Augenblick für Ludwig" et a été interprétée par Pascal Jourdan.
Stéphane Goldet, que j'entendais dans les années 80 sur France Musique, mais qui est bien plus jeune que moi, m'a appelé, un jour, pour me dire qu'elle m'inscrivait dans une de ses émissions Plaisirs du quatuor. Surprise de taille qui me valut une émission sympathique et surtout de connaître une personnalité enthousiasmante. Nous correspondons toujours.
Eglise de Saint Bonnet de Joux, village du Charolais où nous vivons depuis vingt ans. Festival du Charolais-Brionnais. Eric Maria Couturier qui en est l'invité annuel, par ailleurs professeur au CNSCM de Paris, joue Ce chant de brume pour mon 90ème anniversaire (petite parenthèse dans la fusée covidienne)
Arnaud Merlin n'a pas craint de me recevoir dans son émission Portait contemporain, toujours sur France Musique, avec une touchante cordialité. Juste avant d'entrer dans le studio, pour quelques échanges préparatoires, nous nous sommes avoués notre passion commune pour... Emil Nolde !
Le Bach du dimanche 20-janvier-2019
Jean-Louis Roblin avait transmis à Corinne Schneider la partition de Jeu Mémoire.
Cet extrait de l'émission se situe à 42 min et 32 s, mais écouter l'entière émission est recommandable !
Le saxophoniste Nicolas Prost m'invita un jour à écrire une pièce où il pourrait parler en même temps que jouer du saxophone. J'ai écrit un poème pour cela, Mon an mil, petite fantaisie sur un anniversaire imaginaire et fantastique, donc. Grâce à cette belle rencontre, j'ai appris le jouer-parler sur un instrument à vent.
Once upon a time, j'écrivis à un duo de pianos américain Invencia (Andrei Kasparov et Oksana Lutsyshyn) pour leur dire ce que je pensais d'un CD qu'ils avaient réalisé autour de la musique de Florent Schmitt ! Il en est résulté une amitié comme seuls les Américains (Russes en l'occurrence !) sont capables d'en exprimer, dans le primum vivere... Et cela m'a valu, un jour, la surprise de cette interprétation par deux de ses élèves, à Norfolk (Virginie), très charmantes, même si l'on n'en voit qu'une sur cette vidéo !
Le quatuor 4Anima chante Six chansons pour Emily Dickinson, poète d'un autre temps, d'un autre monde, qui conversa avec Dieu sans sortir de sa chambre...
La soprano Sophie Boyer chantant Une seule phrase sur un berceau de nuages au fond d'une gorge du Tarn dans les ruines d'un moulin, voilà un brin d'exotisme qu'a su délicatement cerner l'accordéoniste Thierry Bouchet. Public descendu à pied sans le moindre berceau de nuages.
© Lucien Guérinel - 2007-2024